vendredi 25 décembre 2009
Bonne année quand même....
L’Appel des appels Un an après
Décembre 2009
Le malaise en France est bien là, profond, palpable. Misère sociale, crise financière et économique, détresse morale, impasse politique. Le gouvernement navigue entre cynisme et opportunisme. La caporalisation des esprits accompagne la petite musique néolibérale, invitant tout un chacun à la servitude sociale librement consentie de tous. Lorsque le peuple résiste à consentir, on le réquisitionne, on l’opprime, on le licencie, on le « casse », bref le Pouvoir renoue avec les principes premiers de la tyrannie : populisme pour tous et décision d’un seul.
Au nom de « l’efficacité » mesurable érigée en loi suprême, les réformes visent à enserrer les populations dans des dispositifs de contrôle qui les accompagnent du berceau à la tombe. Psychologisation, médicalisation et pédagogisation de l’existence se conjuguent pour fabriquer une « ressource humaine » performante. La sévère discipline d’une concurrence de tous contre tous impose à chacun de faire la preuve à tout instant de sa conformité aux standards de l’employabilité, de la productivité et de la flexibilité. L’idéologie d’une civilisation du profit s’insinue jusque dans les subjectivités convoquées à se vivre comme un « homo economicus », un « capital humain » en constante accumulation. Cette normalisation, à la fois polymorphe et monotone, suppose que tous les métiers qui ont souci de l’humain soient subordonnés d’une manière ou d’une autre aux valeurs de rentabilité et fassent la preuve comptable de leur compatibilité avec le langage des marchés financiers et commerciaux. Convertis en entreprises de coaching psychiatrique, de recyclage psychique, de gestion de l’intime, une trame fine de services d’accompagnement individualisé, forcément bien intentionnés, proposent de nouvelles tutelles sociales et culturelles pour mieux mettre les hommes en consonance immédiate avec les exigences impitoyables des marchés qui nous disciplinent. Cette conversion du service public en contrôle social à la fois souple, constant et généralisé suppose que tous ceux qui concevaient encore leur métier comme une relation, un espace et un temps réservés à des valeurs et à des principes étrangers au pouvoir politique et à l’impératif de profit doivent être eux-mêmes convertis par toute la série de réformes qui s’abat sur la justice, l’hôpital, l’école, la culture, la recherche, le travail social. Contrôler les contrôleurs des populations, normaliser les normalisateurs des subjectivités, c’est la condition indispensable du bouclage des sociétés. Lorsque cela ne suffit pas, c’est à la santé que l’on recourt pour alarmer les populations sans leur donner véritablement les moyens de la préserver : à propos de la pandémie récente des professeurs de médecine parlaient du « management par la panique ».
Comme la quête illimitée de la performance ne cesse de produire ses anormaux, ses exclus, ses inutiles et ses inefficaces, elle engendre un appareil répressif proliférant, à la mesure de la peur sociale et des paniques subjectives qu’elle provoque. L’auto-alimentation de la peur et de la répression paraît sans limites. Elle produit l’espoir suprêmement dangereux pour les libertés d’une société parfaitement sécurisée, dans laquelle serait repérée et éliminée de la naissance jusqu’à la mort la dangerosité de tout individu. L’homme indéfiniment traçable par la surveillance génétique, neuronale et numérique n’est plus une figure de science-fiction, c’est un programme scientifique et politique en plein développement. La société de demain sera animale ou ne sera pas ! N’est-ce pas d’ailleurs ce que dit la « science » sur les résultats de laquelle tous les « tyrans » font cuire leur petite soupe pour justifier leur Pouvoir sans avoir à le soumettre au débat politique : c’est la Nature ou le Marché qui veut ça et on ne peut pas faire autrement que de s’y prendre comme l’on peut. Avec la Neuro-économie d’ailleurs on sait bien que la Nature et le Marché c’est du pareil au même et que le Cerveau fonctionne comme un actionnaire et réciproquement ! Il reste à apporter cette « Bonne Nouvelle » aux populations qui l’ignorent encore et les « corps intermédiaires » sont « réquisitionnés » entre deux pandémies et deux « spectacles » au cours desquels on a pu vendre à Coca-Cola un peu de temps disponible ! Entre les deux scènes le « risque » encore le « risque », vous dis-je, menace l’apathie sereine des populations managées par la peur et distraites par la télécratie.
Magistrats, enseignants, universitaires, médecins, journalistes, écrivains, travailleurs sociaux, acteurs culturels, tous doivent plier devant de nouveaux préfets qui, au nom des « risques » divers et variés, normalisent et évaluent leurs pratiques professionnelles selon des critères idéologiques de contrôle social des populations et de conformisation des individus : nouveaux préfets de santé, les directeurs des Agences Régionales de Santé contrôlent non seulement les établissements hospitaliers, les réseaux sanitaires, mais absorbent également tout le secteur social. Nouveaux inspecteurs d’université, les experts des Agences d’Évaluation (AERES et ANR) visitent les laboratoires et les équipes de recherche pour vérifier qu’en matière de production scientifique ils obéissent bien à la politique de marque des publications anglosaxonnes. Ces nouveaux préfets du savoir, descendants des inspecteurs d’université créés par Napoléon Premier et des services de marketing publicitaire des industries de l’édition et de l’information scientifique vérifient que les acteurs de la production des connaissances courbent suffisamment l’échine sous le poids de leur nouvelle civilisation. Prônant la guerre de tous contre tous, ils chantent les louanges d’une performance d’autant plus proclamée qu’elle s’avère réellement inefficace. Pour les magistrats et les éducateurs, on supprime les relais intermédiaires et les procédures qui pouvaient potentiellement assurer leur indépendance. C’est le contenu même des programmes d’éducation et de soin, de justice, de recherche et d’information que l’on modifie en définissant de nouvelles formes par lesquelles ils s’exercent ou se transmettent. Comme le pouvoir actuel n’est pas à une contradiction près, les réformes qu’il impose peuvent dans le même mouvement désavouer les débats qu’il propose : on diminue l’importance de l’histoire et de la géographie au moment même où s’ouvre un soi-disant débat sur l’identité nationale !
Pour faire oublier les inégalités sociales redoublées et délibérées, la peur de l’étranger est attisée et exploitée sans vergogne. La traque au clandestin favorise les passions xénophobes, installe insidieusement des dispositifs de vidéosurveillance des populations et de traçabilité des individus. A partir de la traque des « anormaux » et des « illégaux », par la manipulation de l’opinion par la peur, par les effets d’annonces, avec des dispositifs de contrôle, le Pouvoir prépare insidieusement et obscurément le quadrillage en réseau des populations dites « normales » et « nationales ». Cette infiltration progressive du « cancer » sécuritaire s’exerce au nom des risques que feraient courir les terroristes étrangers, les schizophrènes dangereux, les pédophiles en cavale, et ces sans domicile fixe que nous risquons tous, plus ou moins, de devenir dans la construction d’un État néolibéral qui fait de chacun d’entre nous un intérimaire de l’existence et un intermittent de la Cité. C’est cette civilisation dont nous ne voulons pas que démonte secteur professionnel par secteur professionnel le mouvement de l’Appel des appels. Civilisation de la haine qui invite à traiter les hommes comme des choses et à faire de chacun le manageur solitaire de sa servitude sociale et le contrôleur de gestion de sa faillite citoyenne.
De l’asphyxie à l’insurrection des consciences
Face à l’irresponsabilité des gouvernements, l’insurrection des consciences s’étend. Désobéissance individuelle, protestations, grèves, contestations multiformes : le refus d’obtempérer est la réponse de tous ceux qui ne se résignent pas au monde de la guerre économique et à cette civilisation d’usurier qui « financiarise » les valeurs sociales et psychologiques et « calibre » les individus comme la Commission Européenne calibre les tomates.
Dans le cours de ce vaste et divers mouvement de refus, il y a un an l’Appel des appels était lancé. Au mensonge de réformes qui, partout, font pire quand elles prétendent améliorer, des dizaines de milliers de professionnels de multiples secteurs, depuis le soin jusqu’à la justice en passant par la culture, le travail social, l’éducation et la recherche, ont dit non. Non, il n’est nulle part écrit que la concurrence de tous contre tous, que le management de la performance, que la tyrannie de l’évaluation quantifiée doivent détruire les uns après les autres nos métiers et l’éthique du travail qui lui donne son sens. Non, il n’est écrit nulle part que les ravages provoqués par un capitalisme sans limites doivent se poursuivre de crise en crise et que l’idéologie de la rentabilité doive modifier jusque de l’intérieur toutes les institutions, surtout celles qui constituent les derniers remparts à la dictature absolue du profit. Non, il n’est écrit nulle part que nous devions rester isolés et désolés face aux désastres en cours dans le monde du travail et dans le lien social.
L’Appel des appels, un an plus tard, est connu comme un des points de ralliement, de croisement et de coordination des résistances. Le travail continue. Il est double : transversalité et réflexion commune. D’abord, établir des liens concrets entre des activités qui subissent toutes la même normalisation professionnelle. Cela se fait dans les comités locaux, et par toutes les alliances locales et nationales tissées entre associations, syndicats et collectifs. Ce qui lie dans ce que nous vivons est plus fort que ce qui sépare nos activités spécialisées.
Ensuite, approfondir la réflexion commune. L’Appel des appels, c’est désormais un premier livre collectif[1] qui propose des analyses précises des réformes et des politiques en cours, et qui tente une compréhension globale de la situation. Pas de lutte efficace possible si l’on ne saisit la particularité du moment, tel est le sens de l’ouvrage conçu comme un outil de transversalité et un point de départ possible d’un travail collectif mené par celles et ceux qui s’inscrivent dans la démarche de l’Appel des appels.
Ici, ce ne sont pas des « intellectuels » qui s’adressent à des « travailleurs ». Ce sont des professionnels qui forment un collectif de pensée et d’action, un « nous raisonnable » qui traverse les frontières des métiers et des disciplines. Intellectuels transversaux, plutôt que spécifiques, professionnels voulant exercer en toute connaissance de cause, tels se veulent les acteurs de ce mouvement à beaucoup d’égards original. Enoncée du cœur de nos métiers notre parole est citoyenne et c’est aux citoyens sans exclusive qu’elle s’adresse pour qu’en retour elle soit non seulement entendue mais encore relancée et redéfinie pour construire cet espace d’un dialogue dans l’espace public d’où émerge la démocratie.
L’Appel des appels, sa force, il la tient de notre conviction partagée que la division subjective et la division sociale ne peuvent être liquidées quels que soient les efforts déployés par les pouvoirs. Réduire aujourd’hui l’homme à l’unité de compte d’une anonyme « ressource humaine », à une force enrôlée dans la mobilisation générale au service de la performance et de la compétitivité, asservie par des dispositifs de management des plus sophistiqués et souvent des plus persécutifs, ne peut qu’engendrer souffrance, révolte sourde, éclats demain qui diront l’insupportable de la négation de l’humain et du social. Nul pouvoir technique, scientifique, économique, quelles que soient ses prétentions à l’instrumentalisation totalitaire, ne saurait supprimer le sujet et le conflit, acquis anthropologiques de la démocratie. C’est la raison de l’Appel des appels. C’est pourquoi, partout où nous sommes, nous ne céderons pas, nous refuserons l’humiliation et le mépris sans le demander pour l’autre. Pari difficile pour chacun d’entre nous, dont seul le « Nous raisonnable » constitue l’assurance que nous pouvons encore et encore le gagner, pas contre mais avec l’autre, à condition et à condition seulement d’autoriser, d’accueillir et de prendre soin du conflit. Faute de quoi la reproduction de l’espèce finira par anéantir son humanité.
Pour le Bureau de l’Appel des appels
Roland Gori et Christian Laval, Le 22 Décembre 2009
--------------------------------------------------------------------------------
[1] Roland Gori, Barbara Cassin, Christian Laval (sous la dir. de), 2009, L’Appel des appels Pour une insurrection des consciences. Paris : Mille et une nuits.
vendredi 18 décembre 2009
l'information sélective
Comment se fait -il que les journaux la télé la radio ne se soient pas précipités sur ce fait divers ! Comment se fait il que le gouvernement ne soit pas en train de nous pondre une loi pour mettre en taule les jeunes dès 10 ans là !
Ah oui j'oubliais : les jeunes en question étaient scolarisés dans un lycée privé de leur quartier : 16è à Paris...
jeudi 17 décembre 2009
Premier retour sur « l’appel des appels » le livre !
Je n’ai pas terminé ma lecture de « l’appel des appels », mais je peux dores et déjà vous en transmettre quelque chose.
Ce livre fort intéressant retrace les réflexions de différents professionnels, des champs médical, juridique, social, culturel, médiatique, éducatif, champs qui ont directement à voir avec la vie du citoyen dans ce pays. Il ressort de ces réflexions l’insidieuse façon dont les pouvoirs en place sont en train de démolir les différents corps professionnels pour mettre en haut de la hiérarchie des personnes incompétentes à la botte des dirigeants de ce pays. (le lip dub de la jeunesse UMP illustre parfaitement bien cela, lorsque l’on voit combien nos ministres sont capables de tomber bas…).
Une casse systématique voir une chasse aux sorcières est en place pour démonter, démanteler, tout ce qui fait lien, tout ce qui est pensé, et élaboré dans ce pays dans le sens d’une société plus juste et humaine, au profit d’une idéologie purement mercantile.
Face à ce constat, l’appel des appels se bornerait-t’il à réunir quelques têtes bien pensantes, pour se plaindre de cet état de fait ?
Ma réponse est NON.
Le mouvement n’est pas un mouvement d’opposition politique au pouvoir en place. Il ne proposera pas de candidat en 2012.
Par contre il nous propose de nous arrêter dans cette spirale infernale, et de réfléchir !
Réfléchir plutôt que de demeurer dans l’état de sidération dans lequel nous sommes. La violence que nous renvoit notre société en pleine figure, nous laisse hébétés. Comment alors retrouver la circulation de nos neurones lorsque l’on est dans cet état ?
Tout d’abord en se rassemblant, entre personnes partageant les mêmes valeurs. Car seul, on ne peut rien. Prendre le temps de penser ce qui nous arrive. Pour sortir et se décaler de la simple victimisation. Prendre le temps de comprendre ce qui se passe. Le phénomène de division qui s’opère entre tous les français. La catégorisation dans laquelle nous sommes piégés malgré nous. Fonctionnaires, contre gens du privé, chômeurs contre travailleurs, gens sui se lèvent tôt contre gens qui se lèvent tard, élite contre peuple, etc etc etc.
Après le temps de la pensée vient alors le temps de l’action. Remettre de la loi dans cette société. Car la loi est ce qui fonde notre capacité à vivre ensemble. Ne pas accepter les atteintes aux libertés et aux valeurs fondamentales de ce pays ! Revenir à nos fondamentaux que sont la liberté l’égalité la fraternité.
Rejoindre des collectifs qui luttent. Utiliser des moyens légaux de résistance à la tyrannie ambiante. Par exemple porter plainte contre le fichier base élèves qui regroupe des données sur nos enfants au sein de l’éducation nationale de façon informatisée sans que les parents ne soient informés. Données qui seront utilisées on ne sait comment et transmises on ne sait à qui. Fichier qui est prévu pour un suivi de 35 ans.
Rejoindre un mouvement qui refait lien entre les différentes personnes. Défendre bec et ongles nos valeurs. C’est possible nous dit « l’appel des appels ». beaucoup de gens sont déjà en action concrêtement, notamment des magistrats qui s’en remettent au droit européen ou international pour épingler le gouvernement français et le remettre face à ses obligations. Ex, jurisprudence sur les conditions de détention des prisonniers qui violent les règles les plus élémentaires du droit à la dignité humaine. La France est dans l’illégalité dans de nombreux domaines touchant aux droits de l’homme. Nous pouvons dénoncer cela et rappeler à nos dirigeants que nous tenons aux valeurs de ce pays. Nous avons le pouvoir d’agir.
C’est ce que nous dit « l’appel des appels » qui regroupe des gens de toute orientation politique, qui souhaitent résister à ce qui déshumanise notre société.
Refaire lien, se rassembler et agir ensemble, se soutenir aussi dans ses convictions c’est ce qui nous permet de faire résistance à la division, à la perte de repères et de sens dans lequel nous sommes ballottés.
Ce mouvement nous redonne tout simplement espoir. Nous montre que nous ne sommes pas seuls à penser comme nous pensons. Et qu’une force positive et dynamique existe encore dans ce pays, soucieuse de valeurs humaines, et de justice !
( Dommage pour Le D.A.R.D de Patrick sébastien qui est bien symptômatique d’une société dévorée par la bofitude, et anesthésiée par le tout consommation, un avalement d’information superficielle sans jamais aucune place pour la pensée, la réflexion.)
Des mouvement anti déshumanisation existent déjà et sont à l’œuvre.
mardi 15 décembre 2009
mardi 8 décembre 2009
non au fichage de nos enfants !
Mais certains parents résistent et font appel au droit international histoire de rappeler au petit homme qu'il n'est pas le roi du monde et qu'il n'est pas au dessus des lois ! D'ailleurs pour nous rassurer sachons que des démarches se multiplient dans ce sens de la part des juristes qui s'en remettent au droit européen ou international pour mettre à mal les atteintes délibérées aux libertés et aux droits fondamentaux perpétrées dans ce pays par les dirigeants. Ouf ! il serait temps !
http://retraitbaseeleves.wordpress.com/plaintes-parents/
dimanche 22 novembre 2009
Plus fort que moi
vendredi 20 novembre 2009
enfin un discours qui se tient !
Bref, un texte écrit par un médecin qui ne nous dit pas : "faites vous vacciner !" ni "ne vous faites pas vacciner". Mais qui donne de vraies informations précises, et vous invite à faire votre choix en connaissance de cause, en toute responsabilité, sachant que quel que soit le choix on ne risque pas plus de mourir qu'en traversant la rue, ou en prenant sa voiture. En clair un discours qui nous ramène ENFIN un peu à la raison face à ce chaos médiatico-polémique dans lequel nous sommes noyés.
c'est un peu long à lire mais ça vaut le coup :
http://www.atoute.org/n/article134.html
jeudi 19 novembre 2009
lundi 16 novembre 2009
L'appel des appels : Le livre ! Je l'ai !!
Ca y est j'ai enfin entre les mains le tant attendu livre de "l'appel des appels" pour une insurrection des consciences.
je vous livre ici le résumé du livre histoire de vous donner un peu le ton, je reviendrai dessus une fois que je l'aurai lu.
"Demain, lorsque la normalisation des conduites et des métiers règnera définitivement, il sera trop tard. Soin, éducation, recherche, justice seront formatés par la politique du chiffre et de la concurrence de tous contre tous. Il ne restera plus à l'information, à l'art et à la culture qu'à se faire les accessoires d'une fabrique de l'opinion pour un citoyen consommateur.
Face à de prétendues réformes aux conséquences désastreuses, les contributeurs, psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, artistes, journalistes, magistrats, dressent l'état des lieux depuis leur coeur de métier et combattent la course à la performance qui exige leur soumission et augure d'une forme nouvelle de barbarie.
L'appel des appels prône le rassemblement des forces sociales et culturelles. Il invite à parler d'une seule voix pour s'opposer à la transformation de l'état en entreprise, eu saccage des services publics, et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle, et de justice sociale. Il témoigne qu'un futur est possible pour "l'humanité dans l'homme".
Il est encore temps d'agir. L'insurrection des consciences est là, partout, diffuse, grosse de colère et de chagrin. La résistance de ces milliers de professionnels et de citoyens qui ont répondu à l'appel des appels touche nos sociétés normalisées en un point stratégique. En refusant de devenir les agents du contrôle social des individus et des populations, en refusant de se transformer en gentils accompagnateurs de ce nouveau capitalisme, nous appelons à reconquérir l'espace démocratique de la parole et de la responsabilité."
lundi 9 novembre 2009
mercredi 4 novembre 2009
Claude Lévi Strauss
Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.
Moins les cultures humaines étaient en mesure de communiquer entre elles et donc de se corrompre par leur contact, moins aussi leurs émissaires respectifs étaient capables de percevoir la richesse et la signification de cette diversité.
La liberté n'est ni une invention juridique ni un trésor philosophique, propriété chérie de civilisations plus dignes que d'autres parce qu'elles seules sauraient la produire ou la préserver. Elle résulte d'une relation objective entre l'individu et l'espace qu'il occupe, entre le consommateur et les ressources dont il dispose.
samedi 24 octobre 2009
fini le téléchargement
Hadopi 2.....
Qui ne résoudra absolument rien au problème, mais qui va se charger de vous taper sur les doigts vous les petits téléchargeurs c'est dans l'air du temps le brassage d'air répressif !
hightech.nouvelobs.com/actualites/depeche/20091024.ZDN0668/hadopi_2_valide__sarkozy_se_rejouit_dun_dispositif_inno.html
vendredi 23 octobre 2009
travailleurs sans papiers
Je suis allée les voir pour savoir comment on pouvait les aider, ils ne savaient même pas quoi me répondre à part me dire qu'ils travaillent, cotisent, et ne peuvent obtenir de papiers. ils risquent une reconduite en bonne et due forme à la frontière à chaque instant. Ils ne peuvent pas s'acheter de médicaments pour se soigner : trop cher. Ils demandent des couvertures pour ne pas trop souffir du froid car bien entendu ils dorment dehors.
Ils m'ont dit que si je reviens les voir ça leur fera plaisir.
Et BAM ! Sarkoland en pleine gueule....
Bon alors je diffuse des adresses, et suis preneuse de vos idées pour soutenir ces gens.
http://www.mairie-vitry94.fr/accueil/portails_thematiques/citoyennete/actualites/actualites/article/des_travailleurs_sans_papiers_occupent_le_centre_des_impots_de_vitry_sur_seine/
http://www.millebabords.org/spip.php?article7456
mercredi 21 octobre 2009
Reporters d'Espoirs
Sur France Inter à midi et demi vous avez les carnets de campagne et aujourd'hui ils étaient dans les Vosges et bien Philippe Bertrand nous a parlé d'une entreprise qui malgré qu'elle a perdu un gros marché à trouver des solutions pour garder tous ses employés...houra!!!
Et ce soir, je suis retombée sur le lien des reporters d'Espoirs.
http://www.reportersdespoirs.org/index.html
Il y a des choses qui se passent mais ce n'est pas de ça que l'on parle en premier dans les médias, et lorsque les politiques ou les instances économiques essaient de faire quelque chose c'est toujours dénigré.
C'est sûr ils ont beaucoup de choses à changer dans leurs comportements mais bon, il y a 10 ans jamais ils se seraient penchés sur les problèmes écologiques...
dimanche 11 octobre 2009
samedi 10 octobre 2009
quand je vous dis que le piano, c'est le pied!!! La preuve!! Entertainerez-vous pour jouer du Scott Joplin!! Je vous interdis de nous demander de jouer la même chose avec ma fenouillette adorée...notre clavier à nous, il est tout petit!!
vendredi 9 octobre 2009
Il était une fois l'homme....
Encore un message d'humanité, que j'adresse à toute une génération qui a entendu cette musique de générique de dessin animé, fut un temps à la télé ...oui ce générique, "il était une fois l'homme"...souvenez-vous ! Cet orgue qu'on entendait et ce morceau de bach, oui... la toccata et fugue en ré mineur. Chaque fois que je l'entendais, je me disais au fond de moi, qu'un jour je trouverai la partition, je l'apprendrai et je la jouerai... je l'ai fait mais juste le générique rien que pour le plaisir. Je sais que vous le connaissez tous, je sais aussi que lorsqu'on joue de l'orgue on joue avec ses mains et avec ses pieds. Quelle dextérité, et quelle prouesse faut-il avoir! Imaginez comment il faut compartimenter son cerveau pour jouer de manière différente avec ses 4 membres. Et bien regardez et appréciez cette fois-ci ce morceau ...juste un petit extrait pour vous rappeler...mais là, c'est en duo, et avec...bon regardez!!!
... qui fait jouer ses mains sur un morceau de bois
jeudi 8 octobre 2009
Pédagogie Freinet
Je connaissais la méthode Freinet ayant vu le film qui a été fait sur cet instituteur d'après la première guerre mondiale.
Je voulais vous faire part d'une petite partie de sa réflexion qui me semblait juste est tellement d'actualité
"L'instituteur fait une leçon, la plupart du temps sans conviction ni chaleur, car il n'y a rien qui use plus et qui déforme comme de pontifier sans cesse. Il est prouvé aujourd'hui que, à de très rares exceptions près, et sur quelques sujets seulement, l'enfant écoute rarement avec tout son être. La passivité n'est pas son fait. Il se donne à l'éducateur tout juste assez pour éviter la punition ou l'échec à l'examen pendant que le meilleur de son être continue à suivre la ligne vitale de ses intérêts profonds et de ses besoins. Avant même que la psychologie ait dévoilé ce dédoublement mortel pour l'école, les pédagogues avaient senti l'insuffisance des leçons doctorales puisqu'ils avaient vu la nécessité de les doubler et de les prolonger par l'étude sur le manuel de cette même leçon. Rabâchage plus fastidieux encore et qui ne donnait quelque rendement que si on en contrôlait scrupuleusement l'exécution par les résumés à apprendre par cœur et les innombrables devoirs d'application.
Et c'est ce travail anormal et excédant qui use les générations d'écoliers, les dégoûte du travail et, parfois, hélas ! les fait haïr l'école. Devoirs et leçons sont aussi à la base de tout le système de coercition imaginé par les règlements ou les pédagogues. Il est impossible de travailler avec les enfants dans l'atmosphère de confiance et de collaboration indispensable à toute œuvre d'éducation quand tout au long du jour le maître, livre en mains (car il n'a pas besoin, lui, de savoir par cœur, et ce n'est pas là la moins criante des injustices), contrôle leçons et devoirs. Les punitions sont le complément nécessaire de cette méthode de travail. Ah ! si nous pouvions supprimer dans nos classes toutes les leçons faites ex-cathédra par l'éducateur ; si nous pouvions supprimer toutes les leçons à apprendre, tous les devoirs à faire ! Comme l'école paraîtrait alors, aux enfants et aux adultes, lumineuse et claire ; comme on y travaillerait avec joie, sans aucune hypocrisie, comme la collaboration y serait agréable et combien changerait le rôle de l'éducateur qui vivrait enfin, au milieu d'enfants vivants, au sein de la vraie vie !
Ou encore
Invariant n° 13
Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.
http://freinet.org/pef/invari_f.htm
Les invariants de Mr Freinet paraissent tellement juste et du coup l'apprentissage que l'on a eu à subir et que nos enfants subissent paraît complètement injuste.
Comme on a pu discuter de l'apprentissage de la musique avec Alice, on apprend les fondamentaux dans la douleur car c'est comme cela que l'on voit les choses dans notre monde judéo-chrétien. Nous avons péché donc il faut souffrir dans tout nos apprentissages de la vie, rien ne doit avoir un quelconque rapport avec le plaisir....
Pianoter
vendredi 2 octobre 2009
rendons à César.....
Rendre à césar ce qui est à César. Je suis moi-même une grande enfant de la télé. Et ma culture personnelle je l'ai tirée en grande partie de ce média, sans le savoir.
J'ai connu en particulier énormément de musiques par la télé, mais sans jamais savoir que c'était souvent de grands classiques, soit du Jazz, soit du rock, soit du classique, etc etc.
La musique de Macéo je l'avais entendue dans un sketch des inconnus (désolée Harry pour l'insulte, car en effet c'était une version crado). Mais quel plaisir de découvrir la vraie et de l'ajouter à ma "liste". Merci pour ça Harry !
La culture c'est ça, et c'est comme ça qu'elle se transmet, par le partage et parce qu'on a kiffé à un moment donné quelque chose, parce-que ça nous a touché !
Merci les inconnus aussi parce-que peut être qu'entendre la superbe version live de Macéo Parker ne m'aurait pas touchée de la même façon si il n'y avait pas eu un jour "Auteuil Neuilly Passy" qui m'a fait tellement rire !
Comme quoi la télé peut aussi être une passerelle !
Bref, tout ça me donne envie de lancer une rubrique sur Potagerland : "rendons à César ce qui est à César". Je suis sûre que nous avons tous notre besace, un truc que l'on a aimé (y compris une peinture, ou un extrait de bouquin etc...).
Pour moi c'est généralemnet une musique. Le Casta Diva que j'ai mis récemment en est un exemple, (Mireille Matthieu en avait fait un tube revu et corrigé par christophe alévêque et sa chorale des mille colombes, et Jean Paul Gauthier s'en est servi pour une pub de parfum).
Je vous en sers un autre, si vous prenez le temps de l'écouter (c'est long mais ça en vaut la peine !! ) vous reconnaîtrez l'air de la chanson "All by myself" total repiquée pour le coup....
Mais quel concerto que celui là, en l'occurence le 2è mouvement du concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. (le premier mouvement est très célèbre car c'est le thème mythique du film "sept ans de réflexion" vous savez Marylin et sa jupe sur la bouche de métro....)
Bonne écoute :
jeudi 1 octobre 2009
Toad SHIITAKE
http://www.youtube.com/watch?v=6h_MBqVad04&feature=related
Bon appétit!
L'ancien Testament selon Saint Jérémy
Mais comme mon fils est Génial, voici ce qu'il a retenu de sa première leçon , je cite :
"Dieu, c'est un monsieur qui est dans un avion, et qui ne veut pas que les gens mangent des pommes !!"
Ca j'adoooooore. Continue comme ça mon fiston, et tout ira bien, maman est trop fièèère....
(Même pas moreu, même pas mort, même pas moreu, même pas mort !! voir le sketch de la chanson Catho de Didier Bénureau, té je vous le mets :
Panique au village !!!
Benoit Poolevorde a participé au doublage,il existe même une fermière qui s'appelle Bénédicte dans la série...
En chemin elle rencontre...

... ou comment la bande dessinée se fait porte parole d'une cause!
Parfois dure parfois touchante cette oeuvre nous rappelle que dans notre monde le combat pour l'égalité femme/homme est loin d'être terminé.
Cependant l'espoir est toujours là, porté par les voix de femmes et d'hommes fervents défenseurs de cette cause!
http://www.bedetheque.com/serie-21418-BD-En-chemin-elle-rencontre.html
Bonne lecture!
mardi 29 septembre 2009
Rendons à César ce qui appartient à César
vendredi 25 septembre 2009
quelques définitions sur l'être humain au sens large...
En tant que légumes, et au nom de choux marreur, j'ai observé ces derniers temps le comportement de l'être humain, et j'ai trouvé pour vous quelques définitions sur ce dernier, dans différentes situations de la vie courante...je vous laisse apprécier. Toute ressemblance avec des personnes que vous connaissez ou auquelles vous ne pourrez vous empêcher de penser, est complètement normale...
Baby-sitter.
Adolescent(e) qui doit se comporter en adulte de façon que les adultes qui sortent puissent se comporter en adolescents.
Consultant.
Se dit de celui qui consulte votre montre, vous dit l'heure et vous fait payer la prestation.
Danse.
Frustration verticale d'un désir horizontal.
Economiste.
Expert qui saura demain pourquoi ce qu'il a prédit hier n'est pas arrivé aujourd'hui.
Facile.
Se dit d'une femme ayant la moralité sexuelle d'un homme.
Intellectuel.
Se dit d'un individu capable de penser pendant plus de deux heures à autre chose qu'au sexe.
Mal de tête.
Contraceptif le plus utilisé par les femmes.
Mariage.
Union qui permet à deux personnes de supporter des ennuis qu'elles n'auraient pas eus si elles étaient restées seules.
Pessimiste.
Optimiste qui a de l'expérience.
Programmeur.
Personne qui résout de manière incompréhensible un problème ignoré de tous.
Psychologue.
Celui qui regarde les autres quand une jolie femme entre dans la pièce.
Travail d'équipe.
Possibilité de faire endosser la responsabilité aux autres.
Bonne journée à tous,
mercredi 23 septembre 2009
l'appel des appels : Le livre !
Ayant participé à un de leurs meetigs, je pense que le contenu du bouquin devrait être plus qu'intéressant. Je vous en dirai plus dès qu'il sera sorti !
http://www.appeldesappels.org/IMG/pdf/Appel_des_appels.Brochure.pdf
dimanche 20 septembre 2009
pour repositiver !
Rencontres super sympas avec des gens issus de parcours très différents mais ayant tous un point commun : L'envie de se relier avec notre nature profonde et humaine.
Qu'est-ce que ça fait du BIEEEEEEEEEEEEEN !
Des musiciens respectueux du corps et en recherche de créativité, des sages femmes sensibles et humaines, des naturopathes pas sectaires, des chercheurs fantaisistes !
Si Si ça exiiiste !
Quand au chant prénatal : un véritable retour vers la prouesse de la nature que représente l'enfantement, une démédicalisation et un réinvestissement totalement humain et merveilleux de l'accouchement. Ca donnerait presque envie de faire des bébés !!!
(j'ai dit presque...)
J'ai rencontré des gens ce week-end qui se battent pour défendre des valeurs essentielles, non mercantiles, et qui font résistance à la violence permanente à laquelle nous sommes soumis dans cette société. Résistance à la chosification de la personne. OUF ! Nous ne sommes pas seuls, OUF ! les carottes ne sont pas encore cuites !!
vendredi 18 septembre 2009
à tutut pouet pouet
mercredi 16 septembre 2009
bouge ton corps
Sexe, mensonges, et vidéo.

A l'heure où la vidéo envahit internet, et modifie le paysage de la toile, même Ségolène met ses vidéos en ligne sur son site web à plus de 40000 euros, je vous conseille d'aller voir ça, ça vaut le détour. Je me permets donc, à la demande d'Harry, de glisser ce petit billet pour vous rappeler comment glisser une vidéo youtube ou dailymotion dans vos Article.
Il vous suffit simplement d'aller chercher le code qui va bien, à côté de la vidéo de votre choix. Voir l'image ci jointe. Vous pouvez aussi modifier les caractéristiques du player en cliquant sur le petit engrenage. Faites attention à ne pas prendre un player trop grand. Faites un copier coller de ce code dans votre billet et le tour est joué.
Pour ceux qui ont lu le titre de cet article, je n'ai pas menti, et il n'y aura pas de femmes nues dans ce billet.
et l'art dans tout ça ?
jeudi 10 septembre 2009
La taxe carbone
Je ne dis pas que je ne suis pas d'accord c'est même le contraire.
Mais ce que ce gouvernement en fait c'est du n'importe quoi, ainsi le petit homme pourra se dire écologiste "il est responsable face au réchauffement climatique" mort de rire!!!
J'ai chopé un lien sur le blog d'Yves Paccalet sur ce que pense un certain Manicore et je suis assez d'accord avec lui ( peut-être pas tout, surtout sur le nucléaire!!)
http://www.manicore.com/documentation/taxe.html#titre ( à lire jusqu'au bout c'est long mais en bas c'est intéressant aussi lol!!!)
La taxe telle qu'ils vont la mettre en place en France ne va servir à rien car ils vont reverser ce qu'ils ont pris à travers la taxe. Alors qu'elle devrait servir à isoler le parc immobilier des HLM entre autres ou les écoles, aider les français à isoler leurs maisons, à faire des recherches pour faire des voitures propres (même si elles sont déjà faites....), pour les transports en commun...etc. C'est comme cela que la taxe doit être redistribuée et pas avec un crédit d'impôt.
Et aussi il faut qu'ils arrêtent de de dire et de vouloir faire baisser les impôts sur le revenu car dit baisse de ces impôts dit baisse des services publics. Après avoir bien sapé le boulot des services publics, il va être facile de les supprimer, l'opinion public étant préparée.
Car on ferai des économies d'énergie si on avait de nouveau la poste et l'école qui fonctionnent à côté de chez nous. Et moi je suis ne suis pas d'accord de faire des mégalopoles immenses, l'homme n'est pas fait pour être entassé, il devient complètement fou. C'est ce qui se passe en ce moment.
Et il faudrait faire de l'information pour les circuits courts (comme les Amaps mais on pourrait utiliser ce système dans d'autres secteurs).
Je pense qu'il faudrait réapprendre à acheter les objets ou produits de première nécessité plus chers car si on les achète plus chers, on achète moins et on essaie du coup de prendre de la qualité qui va durer.
Mais tout ça nos gouvernements, ils s'en foutent que ce soit de droites ou de gauches.
Roman musical génial

lundi 31 août 2009
pensées du jour
Après le bel été bleu que nous a offert Dame Nature sans aucune rancune de ce que l'espèce humaine lui fait subir, j'avais envie de partager avec vous deux réflexions sur notre planète et l'humanité. L'une d'un proche qui m'a affirmé cet été que les hommes devraient cesser de s'inquiéter pour la planète. Car ce n'est pas elle qui est en danger mais bien le genre humain. La planète elle, lorsqu'elle en aura assez de ce parasite qu'est l'homme, se secouera un peu et d'un simple revers de main se débarrassera de la petite puce qui gratte. Image qui au passage nous rappelle combien l'homme continue de se croire supérieur à tout et croit pouvoir et devoir "sauver la planète". Petite leçon d'humilité...
Une autre réflexion vient du site de la fondation Nicolas Hulot pour la nature et l'homme. Je vous laisse lire :
UNE NOUVELLE ÉTAPE DANS L’ÉVOLUTION DE L’HOMME :
DEVENIR HUMAIN.
LES DICTIONNAIRES ET ENCYCLOPÉDIES PROPOSENT PLUSIEURS DÉFINITIONS
DU MOT HUMANITÉ. EN VRAC ET EN RÉSUMÉ, LE MOT HUMANITÉ DÉSIGNERAIT
À LA FOIS L’ESPÈCE HUMAINE, LA CIVILISATION HUMAINE, ET AUSSI UN
SENTIMENT DE BIENVEILLANCE ENVERS AUTRUI… UNE BONTÉ, UNE TOLÉRANCE,
UNE GÉNÉROSITÉ, UNE DOUCEUR QUI SERAIENT PROPRES, JUSTEMENT, À LA
NATURE HUMAINE. ALORS DE DEUX CHOSES L’UNE : SOIT LES ACADÉMICIENS
QUI RÉDIGENT LES DICTIONNAIRES SONT DES GENS CYNIQUES, SOIT ILS NE
REGARDENT PAS CE QUI SE PASSE AUTOUR D’EUX. A MOINS QU’IL N’Y AIT UNE
TROISIÈME HYPOTHÈSE : LES DICTIONNAIRES DISENT LA VÉRITÉ. APRÈS TOUT,
C’EST MARQUÉ DEDANS : ÊTRE HUMAIN, CELA NE VEUT PAS SEULEMENT DIRE
APPARTENIR À L’ESPÈCE HUMAINE. ÊTRE HUMAIN SIGNIFIE AUSSI ÊTRE
CAPABLE DE DÉVELOPPER UNE CERTAINE SENSIBILITÉ AUX AUTRES, À CE QUI
NOUS ENTOURE, À TOUS LES ÊTRES VIVANTS. CE QUI SUPPOSE DE PRENDRE
LE TEMPS DE VOIR, D’ÉCOUTER, DE S’INTÉRESSER. DE PARTAGER ET DE
COMPRENDRE LES PLAISIRS OU LES SOUFFRANCES DE NOTRE ENVIRONNEMENT.
ET DE VOULOIR Y REMÉDIER. CETTE HUMANITÉ-LÀ, EST PEUT-ÊTRE CE QUI
MANQUE LE PLUS À L’HOMME AUJOURD’HUI. LA SOLUTION AUX PROBLÈMES
SOCIAUX, ENVIRONNEMENTAUX OU ÉCONOMIQUES, PASSE SANS DOUTE PAR
UNE REFONTE DES SYSTÈMES, ET LA MISE EN PLACE DE NOUVEAUX MODÈLES.
MAIS POUR POUVOIR ACCOMPLIR DE TELS CHANGEMENTS, L’HOMME DEVRA
D’ABORD RETROUVER L’HUMANITÉ QUI EST EN LUI. IL N’Y A QUE L’HUMANITÉ
QUI PUISSE SAUVER L’HUMANITÉ.
A méditer.
jeudi 13 août 2009
Petit peuple

Un cadeau que je voudrais partager avec vous. Illustrations à se rouler parterre, humour digne des chroniqueurs potagerlandais, je vous conseille cette ouvrage original, à offrir ou à s'offrir bien sûr.
cliquez ici
jeudi 30 juillet 2009
Judith nous revient !!!
dimanche 26 juillet 2009
Salut les Gums !!
voici, une vidéo pour les "experts"...
bonne râpe
à+
cliquer ici selection des projets 2008, video avec têtes de légumes, puis (première vignette" les gumes ")
jeudi 2 juillet 2009
Petit Manuel de sagesse politique
James Freeman Clarke (1810-1888)
Une petite citation à méditer pour cet été.
Je ne sais pas si ça existe encore un homme d'état, peut-être Obama. On verra dans la durée s'il ne fait pas trop de concessions avec des gens douteux.
vendredi 26 juin 2009
un hommage qui s'impose
http://www.youtube.com/watch?v=En-cHBv7UpA&feature=fvst
jeudi 25 juin 2009
Adieu aux arênes Saint Perdonnaise
http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/630565/mil/4703130.html#c632820
Ce n'est certes peut être pas une catastrophe aux yeux de ce qui peut se passer dans notre monde aujourd'hui, mais il va s'en dire que beaucoup de gens voient cette partie du patrimoine communal disparaître avec émotion...
lundi 22 juin 2009
ma critique de Piano Forest
Je vous avoue être déçue....
l'animation n'est pas à la hauteur d'un myiasaki, même si c'est pas mal. Faut dire qu'avec "Maître Ghibli", on est mal habitués.
l'histoire comporte un peu trop de stéréotypes et je m'attendais à quelque chose de plus onirique côté piano dans la forêt. Quelques bonnes "vérités vraies" sur le monde impitoyable de la musique classique, et sur l'amitié. Mais une vision de la musique et de son apprentissage encore trop étriquée pour moi, parsemée de quelques exagérations par-ci par là. Sinon des moments rigolos avec la "princesse des toilettes" entre autre. Et une ambivalence des personnages bien propre aux films japonais. Le tout formant un moment sympas mais qui peut attendre le DVD. Pour les plus impatients on peut le voir en qualité moyenne sur youtube découpé en chapitres (à vous de chercher la suite). C'est une VO soutitrée en anglais. Tous à vos révisions !!
http://www.youtube.com/watch?v=08CRoGsjkwI&feature=related
vendredi 19 juin 2009
Hi everyone !
jeudi 18 juin 2009
Bienvenue à notre nouvelle collaboratrice

Lisa Raumate, envoyée spéciale aux USA, vient d'intégrer l'équipe de rédaction de Potagerland. Potagerland, terre d'ouverture (on ne fait pas qu'entrebâiller la porte nous), qui s'enrichit déjà des parfums du thym, du romarin, de la ciboulette, et comme le dit si bien notre collaboratrice ultra révolutionnaire Ratte Patata : " A la soupe !!!!"
mardi 16 juin 2009
tous à Tranzault !!
Vous y retrouverez toute la famille d'Elwood, j'ai nommé les cucurbitacés et autres légumes oubliés !
Et bien sûr c'est là que ça devient intéressant : Des tas de spécialités à base de potiron et autres coucourdes, dont le fameux citrouillat concocté avec amour pas les grand-mères du coin (pâte feuilletée faite main), un pur déliiiiice. Du chocolat au potiron, et soupes aux orties, cakes, etc etc.
Le concours de la plus grosse citrouille (si comme celle de Cendrillon, ça existe ! ), et l'art décoratif des cucurbitacés, tout un programme !
Allez on embarque toute la rédaction de potagerland ???
http://www.foireauxpotirons.new.fr/
lundi 15 juin 2009
allez voir piano forest !!
Plus d'infos sur ce film
C'est pour une pub !!!
dimanche 14 juin 2009
Voyage à Sachsenhausen
Depuis quelque temps je voulais partager ce que j'ai vécu en avril 2008.
Je suis partie pour un voyage au camp de concentration de Sachsenhausen où mon grand-père (Georges Durou) a été interné en 1944. C'est un des premiers camps qui a été construit par les premiers prisonniers politiques de la période nazie. Il a servi de camp école pour les autres camps. Les nazis ont tout essayé dans ce camp au niveau sévices, expérimentation médicale etc.…. De ce camp sont partis beaucoup de déportés dans des camps de travail.
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Intro/MainIntroFr.html
http://pagesperso-orange.fr/moulinjc/Camps/Textes/sachsen.htm
Ce lien vous expliquera encore mieux que moi ce qui a été le camp de Sachsenhausen.
On ne peut s’imaginer ce que ces hommes et ces femmes ont subis dans ces camps.
C’est tellement horrible. Je suis allée là- bas pour pouvoir témoigner aussi car rien n’est acquis. Nous le voyons en ce moment même avec toutes les horreurs qui se passent dans le monde.
L’homme est un parasite pour lui-même et pour son hôte la terre.
Il est difficile de voir le bout du tunnel. Vous me direz qu’il y a aussi des actions positives et heureuses qui se font mais n’est-ce pas des gouttes dans un océan ?
Malgré tout le côté négatif de l'humain que nous sommes, je pense qu'il faut continuer à mettre des gouttes dans l'océan car nous ne sommes pas tout seul. Cela vaut le coup pour nos enfants et ceux des autres....!!!
Nostoc, pur son

Voilà, pour écouter des bouts de leur travail c’est dans leur Space et si le temps se maintient je vais aller planer en duo au-dessus de la Gironde cet aprém’ ! Bonne transe si vous aimez mais c’est encore mieux en live et en direct avec eux !
jeudi 11 juin 2009
En attendant mon petit pois...

Pour ceux qui ont apprécié : un Tome 2 vient de paraître, ainsi qu'un DVD reprenant le Tome 1. Je n'ai pas d'avis à donner je n'ai pas eu l'occasion de les lire ou voir.
Bonne lecture!
mercredi 10 juin 2009
Hommage à Claude
mardi 9 juin 2009
lundi 8 juin 2009
raisins vs raison
Monsanto et Cie est loin d'être mort ! dommage ...
voyez plutôt :
En octobre dernier, cinq associations environnementales européennes achetaient du raisin de table dans 16 chaînes de supermarchés situées en Allemagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Allemagne. L'objectif de l'opération était d'évaluer la teneur en pesticides de ces raisins, de la même manière que cela l'avait déjà été pour le vin (1) précédemment. La publication des résultats de cette étude, fin novembre, a été sans appel… 99,2 % des échantillons présentant une contamination par un ou plusieurs pesticides.
Un tel résultat n'a évidemment pas plu aux producteurs, puisque la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (2) a assigné en justice le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures), association référence pour l'opération en France. En conséquence, pour ce qui est considéré comme un "dénigrement du raisin de table", le MDRGF se voit réclamer la somme de 500 000 €, la publication du jugement dans 10 médias nationaux et la suppression sur son site Internet.
Pour l'association, il s'agit d'une "attaque scandaleuse visant simplement à nous faire taire car notre travail dérange tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles". Avec cette assignation, comme le souligne le MDRGF, c'est en fait la liberté d'information qui est mise en cause, et la décision du tribunal sera à ce titre doublement intéressante à connaître.
Notons que de la même manière, la chaîne de télévision TF1 aurait également été assignée en justice pour avoir dénigré le raisin de table dans le cadre de l'émission "Attention à la marche", le 22 novembre dernier. Dans cette dernière, un candidat s'est en effet vu poser la question : "quel est le pourcentage de raisin contaminé par les pesticides vendus en grande distribution ?"…
Pascal Farcy
1- Voir l'article "Vin : jusqu'à 5800 fois plus de pesticides que dans l'eau".
2- La FNPRT est affiliée à la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles
vendredi 5 juin 2009
Merci Yann Arthus Bertrand
Et là vraiment je dis Chapeau à Yann Arthus Bertrand. Parce-qu'il a fait dans ce film magnifique, un portrait alarmant de la planète mais il a proposé des solutions aussi, sans en rester à la dramatisation du problème écologique. Ca ne sauvera pas la planète, ça ne changera pas non plus la nature humaine qui fait que d'autres intérêts vont continuer de primer. Mais ça a au moins le mérite de redonner tout simplement espoir. Et dans ce monde vraiment plus que pénible à vivre et bien ça fait du bien. Merci pour ça.
mardi 2 juin 2009
la peur du vide
l'Airbus A330 d'Air France qui effectuait la liaison
entre Rio de Janeiro et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à Paris avec 228 personnes à bord s'est perdu en pleine mer.
Je n'écoute que la radio, principalement france inter, et nous avons déjà eu droit au flash spécial, à l'émission spéciale, aux commentaires spéciaux. Plusieurs minutes d'antenne qui a l'heure qu'il est doit se compter en heures d'antenne. Et pourtant l'information tient en quelques lignes :
l'Airbus A330 d'Air France qui effectuait la liaison entre Rio de Janeiro et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à Paris avec 228 personnes à bord s'est perdu en pleine mer.
Nous avons droit maintenant au défilé des spécialistes trés spéciaux, spécialistes en météo, spécialistes en aviation, spécialistes en hôtesses de l'air, qui confirment tous que l'Airbus A330 d'Air France qui effectuait la liaison entre Rio de Janeiro et l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle à Paris avec 228 personnes à bord s'est perdu en pleine mer, et qui rajoutent que tout le reste n'est que suppositions, car on ne peut rien dire de plus pour le moment, car on n'en sait pas plus.
Pas grave !!! on a trouvé des personnes qui ont faillit prendre l'avion, et qui auraient pu en être !!!
grace à nos journalistes, je peux vous dire que nous n'avons plus à avoir peur du vide. Partout où il faudra combler du temps d'antenne, ils sauront faire face.
lundi 1 juin 2009
Frigo, régime de la terreur
dimanche 31 mai 2009
Que la ferme soit avec vous !!!
jeudi 28 mai 2009
Une parenthèse poétique…

Après le passage en navette fluviale d’une quarantaine de mètres de fluide marronnâtre de notre chère Garonne, le professeur Khaparov nous a guidé quelques temps dans cet univers étrange et fantastique où les traces des manipulations génétiques ont effectivement laissés leurs traces, voyez par vous-même, ici un échantillon de la journée :
Risque de végétalisation humaine, attention de ne pas prendre racine,
suspiscion d'araignée géante et omnivore,
géant invisible,
jardin des ombres, les ombres se fixent sur tout support manufacturé,
l’île d’Arçins devient l’île de Pâque,
tunnel de sagesse, voûte céleste de ronces

rencontre, ou à la recherche du troisième type,

mercredi 27 mai 2009
la nature vs monsanto
Une belle histoire vraie et le lien pour visionner HOME, un film de Yann Arthus-Bertrand, produit par Luc Besson : http://www.youtube.com/homeprojectfr
Nouvel article de Sylvie SIMON à paraître dans la revue "VOTRE SANTE"
Effet boomerang chez Monsanto
« En permettant l’homme, la nature a commis beaucoup plus qu’une erreur de calcul ; un attentat contre elle-même. » Emil Cioran.
Philosophe et écrivain roumain,
Aux États-Unis, cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont du être abandonnés par les agriculteurs et cinquante mille autres sont gravement menacés. Cette panique est due à une « mauvaise » herbe qui a décidé de s’opposer au géant Monsanto, connu pour être le plus grand prédateur de la Terre. Insolente, cette plante mutante prolifère et défie le Roundup, l’herbicide total à base de glyphosphate, auquel nulle « mauvaise herbe ne résiste ».
Sylvie SIMON