dimanche 14 juin 2009

Nostoc, pur son

Puisque nous sommes dans la musique, et en ré-écoutant Richard qui joue du Claude, j’ai pensé à ma dernière découverte musicale locale, Nostoc, que j’ai envie de vous faire découvrir. Ils ont une sacrée créativité et ose une musique hors du commun, j’ai été envoûtée. Ils qualifient eux-mêmes leur musique de bebop thaïlandais contemplatif…. Un de leur instrument est le Khene (jamais vu auparavant), un orgue à bouche du Laos aux sonorités proche de l’accordéon, j’lai vois bien faire un bœuf avec Richard sur du Claude :-) en plus ils ont de l’humour les gars, un extrait pour Elwood (pratiqueraient-ils le marketing viral ???) : "Au-delà de l’apparente dualité état sec / humide de leur thalle, ce qui leur a d’ailleurs valu le nom de « Crachat de lune », les Nostocs sont avant tout des cyanobactéries,ils appartiennent aux Hormogoneae, ayant la capacité de fixer l’azote atmosphérique par l’intermédiaire des structures particulières, les hétérocystes. On les trouve souvent sur des terrasses, sur les bords de certains chemins, voire sur le bitume(...). Il existe de nombreuses espèces de Nostoc (punctiforme, commun,...). Son génome a été très étudié. Il est très resistant a la dissection."
Voilà, pour écouter des bouts de leur travail c’est dans leur Space et si le temps se maintient je vais aller planer en duo au-dessus de la Gironde cet aprém’ ! Bonne transe si vous aimez mais c’est encore mieux en live et en direct avec eux !

4 commentaires:

  1. Je ne sais pas si Ratte Patata et sa" pomme sautée" on réussi à décoller, mais j'ai plané un petit moment, avec eux, ce matin en écoutant Nostoc. Pour poursuivre ce petit intermède musical je vous conseille ce petit concert entre quatre table http://www.youtube.com/watch?v=WZoezkHVXL4 , un groupe sans prétention mais que j'affectionne.

    Je crois que nous avons eu ce type d'instrument entre les mains "orgue à bouche" quand nous étions petit.

    RépondreSupprimer
  2. Elwood, Shearwater fait vraiment de la pédagogie Orff, ya plus de doute lol !

    RépondreSupprimer
  3. Merci Ratte pour ce moment d'évasion

    RépondreSupprimer