jeudi 8 octobre 2009

Pédagogie Freinet

En cherchant sur internet, toujours en questionnement par rapport à la méthode d'apprentissage de l'éducation nationale, je suis tombée sur le site de Célestin Freinet http://freinet.org/pef/gra4page.htm
Je connaissais la méthode Freinet ayant vu le film qui a été fait sur cet instituteur d'après la première guerre mondiale.
Je voulais vous faire part d'une petite partie de sa réflexion qui me semblait juste est tellement d'actualité

"L'instituteur fait une leçon, la plupart du temps sans conviction ni chaleur, car il n'y a rien qui use plus et qui déforme comme de pontifier sans cesse. Il est prouvé aujourd'hui que, à de très rares exceptions près, et sur quelques sujets seulement, l'enfant écoute rarement avec tout son être. La passivité n'est pas son fait. Il se donne à l'éducateur tout juste assez pour éviter la punition ou l'échec à l'examen pendant que le meilleur de son être continue à suivre la ligne vitale de ses intérêts profonds et de ses besoins. Avant même que la psychologie ait dévoilé ce dédoublement mortel pour l'école, les pédagogues avaient senti l'insuffisance des leçons doctorales puisqu'ils avaient vu la nécessité de les doubler et de les prolonger par l'étude sur le manuel de cette même leçon. Rabâchage plus fastidieux encore et qui ne donnait quelque rendement que si on en contrôlait scrupuleusement l'exécution par les résumés à apprendre par cœur et les innombrables devoirs d'application.
Et c'est ce travail anormal et excédant qui use les générations d'écoliers, les dégoûte du travail et, parfois, hélas ! les fait haïr l'école. Devoirs et leçons sont aussi à la base de tout le système de coercition imaginé par les règlements ou les pédagogues. Il est impossible de travailler avec les enfants dans l'atmosphère de confiance et de collaboration indispensable à toute œuvre d'éducation quand tout au long du jour le maître, livre en mains (car il n'a pas besoin, lui, de savoir par cœur, et ce n'est pas là la moins criante des injustices), contrôle leçons et devoirs. Les punitions sont le complément nécessaire de cette méthode de travail. Ah ! si nous pouvions supprimer dans nos classes toutes les leçons faites ex-cathédra par l'éducateur ; si nous pouvions supprimer toutes les leçons à apprendre, tous les devoirs à faire ! Comme l'école paraîtrait alors, aux enfants et aux adultes, lumineuse et claire ; comme on y travaillerait avec joie, sans aucune hypocrisie, comme la collaboration y serait agréable et combien changerait le rôle de l'éducateur qui vivrait enfin, au milieu d'enfants vivants, au sein de la vraie vie !

Ou encore


Invariant n° 13
Les acquisitions ne se font pas comme l'on croit parfois, par l'étude des règles et des lois, mais par l'expérience. Etudier d'abord ces règles et ces lois, en français, en art, en mathématiques, en sciences, c'est placer la charrue devant les boeufs.

http://freinet.org/pef/invari_f.htm

Les invariants de Mr Freinet paraissent tellement juste et du coup l'apprentissage que l'on a eu à subir et que nos enfants subissent paraît complètement injuste.
Comme on a pu discuter de l'apprentissage de la musique avec Alice, on apprend les fondamentaux dans la douleur car c'est comme cela que l'on voit les choses dans notre monde judéo-chrétien. Nous avons péché donc il faut souffrir dans tout nos apprentissages de la vie, rien ne doit avoir un quelconque rapport avec le plaisir....

4 commentaires:

  1. J'aurais aimé que Freinet devienne ministre de l'éducation nationale.

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  2. tout cela tombe tellement sous le sens, et a l'air si évident quand on le lit, qui pourrait ne pas être d'accord avec ça ???
    Alors la question qui me hante jour et nuit, est : pourquoi ce taré de pays ne peut décidément pas mettre ces principes en pratique, une fois pour toute...???
    Au lieu d'élire des sacageurs de l'humanité !

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  3. Ces pédagogies permettent aux enfants de réfléchir par eux-mêmes, de se faire leur propre opinion. On ne leur demande pas d'appliquer bêtement des leçons, on leur demande de comprendre pour pouvoir expliquer...En me repenchant sur les écoles existantes, j'ai trouvé un collège expérimental à Bordeaux
    http://clisthene.ac-bordeaux.fr/index2.htm
    Dommage pour nous, nous sommes trop loin.

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