vendredi 18 décembre 2009

l'information sélective

saviez-vous que tout récemment en france, un adolescent de 16 ans a tué un de ses camarades, par strangulation puis a essayé de se débarrasser du corps avec de l'acide, et que ce sont ses parents qui se sont rendus compte des faits avant qu'il ne termine sa besogne. Il a fait tout ça parce-qu'il soupçonnait son copain de vouloir lui piquer sa copinne.
Comment se fait -il que les journaux la télé la radio ne se soient pas précipités sur ce fait divers ! Comment se fait il que le gouvernement ne soit pas en train de nous pondre une loi pour mettre en taule les jeunes dès 10 ans là !
Ah oui j'oubliais : les jeunes en question étaient scolarisés dans un lycée privé de leur quartier : 16è à Paris...

jeudi 17 décembre 2009

Premier retour sur « l’appel des appels » le livre !

Bonjour à vous tous !

Je n’ai pas terminé ma lecture de « l’appel des appels », mais je peux dores et déjà vous en transmettre quelque chose.
Ce livre fort intéressant retrace les réflexions de différents professionnels, des champs médical, juridique, social, culturel, médiatique, éducatif, champs qui ont directement à voir avec la vie du citoyen dans ce pays. Il ressort de ces réflexions l’insidieuse façon dont les pouvoirs en place sont en train de démolir les différents corps professionnels pour mettre en haut de la hiérarchie des personnes incompétentes à la botte des dirigeants de ce pays. (le lip dub de la jeunesse UMP illustre parfaitement bien cela, lorsque l’on voit combien nos ministres sont capables de tomber bas…).
Une casse systématique voir une chasse aux sorcières est en place pour démonter, démanteler, tout ce qui fait lien, tout ce qui est pensé, et élaboré dans ce pays dans le sens d’une société plus juste et humaine, au profit d’une idéologie purement mercantile.
Face à ce constat, l’appel des appels se bornerait-t’il à réunir quelques têtes bien pensantes, pour se plaindre de cet état de fait ?
Ma réponse est NON.
Le mouvement n’est pas un mouvement d’opposition politique au pouvoir en place. Il ne proposera pas de candidat en 2012.
Par contre il nous propose de nous arrêter dans cette spirale infernale, et de réfléchir !
Réfléchir plutôt que de demeurer dans l’état de sidération dans lequel nous sommes. La violence que nous renvoit notre société en pleine figure, nous laisse hébétés. Comment alors retrouver la circulation de nos neurones lorsque l’on est dans cet état ?
Tout d’abord en se rassemblant, entre personnes partageant les mêmes valeurs. Car seul, on ne peut rien. Prendre le temps de penser ce qui nous arrive. Pour sortir et se décaler de la simple victimisation. Prendre le temps de comprendre ce qui se passe. Le phénomène de division qui s’opère entre tous les français. La catégorisation dans laquelle nous sommes piégés malgré nous. Fonctionnaires, contre gens du privé, chômeurs contre travailleurs, gens sui se lèvent tôt contre gens qui se lèvent tard, élite contre peuple, etc etc etc.
Après le temps de la pensée vient alors le temps de l’action. Remettre de la loi dans cette société. Car la loi est ce qui fonde notre capacité à vivre ensemble. Ne pas accepter les atteintes aux libertés et aux valeurs fondamentales de ce pays ! Revenir à nos fondamentaux que sont la liberté l’égalité la fraternité.
Rejoindre des collectifs qui luttent. Utiliser des moyens légaux de résistance à la tyrannie ambiante. Par exemple porter plainte contre le fichier base élèves qui regroupe des données sur nos enfants au sein de l’éducation nationale de façon informatisée sans que les parents ne soient informés. Données qui seront utilisées on ne sait comment et transmises on ne sait à qui. Fichier qui est prévu pour un suivi de 35 ans.
Rejoindre un mouvement qui refait lien entre les différentes personnes. Défendre bec et ongles nos valeurs. C’est possible nous dit « l’appel des appels ». beaucoup de gens sont déjà en action concrêtement, notamment des magistrats qui s’en remettent au droit européen ou international pour épingler le gouvernement français et le remettre face à ses obligations. Ex, jurisprudence sur les conditions de détention des prisonniers qui violent les règles les plus élémentaires du droit à la dignité humaine. La France est dans l’illégalité dans de nombreux domaines touchant aux droits de l’homme. Nous pouvons dénoncer cela et rappeler à nos dirigeants que nous tenons aux valeurs de ce pays. Nous avons le pouvoir d’agir.
C’est ce que nous dit « l’appel des appels » qui regroupe des gens de toute orientation politique, qui souhaitent résister à ce qui déshumanise notre société.
Refaire lien, se rassembler et agir ensemble, se soutenir aussi dans ses convictions c’est ce qui nous permet de faire résistance à la division, à la perte de repères et de sens dans lequel nous sommes ballottés.
Ce mouvement nous redonne tout simplement espoir. Nous montre que nous ne sommes pas seuls à penser comme nous pensons. Et qu’une force positive et dynamique existe encore dans ce pays, soucieuse de valeurs humaines, et de justice !
( Dommage pour Le D.A.R.D de Patrick sébastien qui est bien symptômatique d’une société dévorée par la bofitude, et anesthésiée par le tout consommation, un avalement d’information superficielle sans jamais aucune place pour la pensée, la réflexion.)
Des mouvement anti déshumanisation existent déjà et sont à l’œuvre.

mardi 15 décembre 2009