vendredi 2 octobre 2009

rendons à César.....

Une idée qui m'est venue De la vidéo de Macéo par Harry cobiault !

Rendre à césar ce qui est à César. Je suis moi-même une grande enfant de la télé. Et ma culture personnelle je l'ai tirée en grande partie de ce média, sans le savoir.
J'ai connu en particulier énormément de musiques par la télé, mais sans jamais savoir que c'était souvent de grands classiques, soit du Jazz, soit du rock, soit du classique, etc etc.
La musique de Macéo je l'avais entendue dans un sketch des inconnus (désolée Harry pour l'insulte, car en effet c'était une version crado). Mais quel plaisir de découvrir la vraie et de l'ajouter à ma "liste". Merci pour ça Harry !
La culture c'est ça, et c'est comme ça qu'elle se transmet, par le partage et parce qu'on a kiffé à un moment donné quelque chose, parce-que ça nous a touché !
Merci les inconnus aussi parce-que peut être qu'entendre la superbe version live de Macéo Parker ne m'aurait pas touchée de la même façon si il n'y avait pas eu un jour "Auteuil Neuilly Passy" qui m'a fait tellement rire !
Comme quoi la télé peut aussi être une passerelle !
Bref, tout ça me donne envie de lancer une rubrique sur Potagerland : "rendons à César ce qui est à César". Je suis sûre que nous avons tous notre besace, un truc que l'on a aimé (y compris une peinture, ou un extrait de bouquin etc...).
Pour moi c'est généralemnet une musique. Le Casta Diva que j'ai mis récemment en est un exemple, (Mireille Matthieu en avait fait un tube revu et corrigé par christophe alévêque et sa chorale des mille colombes, et Jean Paul Gauthier s'en est servi pour une pub de parfum).
Je vous en sers un autre, si vous prenez le temps de l'écouter (c'est long mais ça en vaut la peine !! ) vous reconnaîtrez l'air de la chanson "All by myself" total repiquée pour le coup....
Mais quel concerto que celui là, en l'occurence le 2è mouvement du concerto pour piano n°2 de Rachmaninov. (le premier mouvement est très célèbre car c'est le thème mythique du film "sept ans de réflexion" vous savez Marylin et sa jupe sur la bouche de métro....)
Bonne écoute :

1 commentaire: