mercredi 16 septembre 2009

et l'art dans tout ça ?

Sans vouloir saper le moral de mes chers petits légumes, j'ai un autre petit témoignage à vous faire sur les dérives comptables de notre douce france. A présent nous les musiciens intervenants sommes soumis à de nouvelles formes d'évaluation de l'utilité de nos métiers notamment dans les écoles. En effet dorénavant si une intervention musicale ou artistique dans une école ne peut plus se justifier par ce qu'elle peut apporter au niveau cognitif qui puisse influencer positivement l'apprentissage des maths ou du français, notre chère éducation nationale n'en voit alors plus l'utilité. On nage en plein délire. Ceci dit je vous l'accorde, la place de l'art dans les écoles française a toujours plus que laissé à désirer. Et bien non seulement ça ne s'arrange pas mais en plus nous régressons bien sûr. La dimension de l'art qui transcende, qui élève l'esprit, qui humanise les animaux que nous sommes, et nous rend meilleurs, qui apporte du beau, qui anime et rend créatif, qui a la capacité de sauver l'être humain dans certaines circonstances, de réveiller les consciences, qui nous aide à vivre ensemble tout simplement, cela dépasse bien sûr et de loin nos gouvernants. J'ajouterai une petite citation de notre cher petit homme qui illustre parfaitement le concentré de "pauvritude sensible et intellectuelle" auquel nous sommes soumis. Lors de sa visite du musée des arts premiers, réaction à chaud :"et ça va chercher dans les combien tout ça ?".... sans commentaire.

2 commentaires:

  1. C'est à rien n'y comprendre car je ne sais pas si tu as entendu qu'ils ont mis en matière importante au collège et lycée l'étude de l'histoire de l'art.
    Et j'ai entendu je crois le ministre de l'éducation dire qu'il fallait faire le lien entre les maths et l'histoire de l'art et c'est qu'un petit exemple!!
    Et l'idée de transformer le PIB en BIB (bonheur intérieur brute) ils pensent que ça va venir comment?
    Je pense qu'il doit être trés mauvais notre BIB en France. Ici le travail est assimilé à torture (et dans certains cas cela s'avèrent vrai hélàs!).
    Il faudrait aider les gens à savoir ce qu'ils sont venus faire sur terre pour qu'ils aillent dans une voie qu'ils leur conviennent déjà!
    Et il faudrait que les patrons respectent le travail de leurs ouvriers.
    Les patrons oublient que sans leurs employés, ils sont rien.
    Faisant un métier d'art, je me suis souvent posée la question de l'utilité de mon métier auprès des gens. La fabrication d'objets artistiques est souvent considérée comme secondaire, de luxe et encore plus en ce moment. Sauf qu'en y réfléchissant bien, l'art fait parti de l'homme, de tout temps, il s'est exprimé de cette façon. Je pense que c'est le lien avec soi-même et avec l'autre.
    Donc sans en faire une consommation inconsidérée, il est important que des métiers comme les notres soient maintenus. Et dans les écoles, il est important d'en faire l'apprentissage car cela aide à développer la crétivité.

    RépondreSupprimer
  2. ben voilà lien entre histoire de l'art et maths.....
    le solfège va redevenir plus que jamais des maths aussi, l'histoire de l'art va être enseignée non pas dans un soucis de transmission du sens profond de l'art,mais uniquement pour continuer de formater des types la tête bien pleine d'un savoir qui servira uniquement de pouvoir pour écraser l'autre. De toute façon la France est déjà depuis bien longtemps puante de snobisme, et d'arrogance, elle ne fait que continuer à s'enfoncer dans son marasme intellectualiste et morbide....

    RépondreSupprimer