jeudi 28 mai 2009

Une parenthèse poétique…

Début mai, j'ai décidé d’aller découvrir un parcours artistique au gré de l'île d'Arçins, maintenant privée, mais qui fut par le passé utilisée comme lieu d'expérimentation par l'INRA (cultures fruitières). Pendant les dix dernières années, la nature a repris sa liberté sur cette île où j’ai pu croiser de très beaux spécimens d’orties et de ronces (entre autre) !
Donc ce week-end du 9 et 10 mai 2009, des artistes nous ont proposés un tracé sur cette île à 10 minutes de Bordeaux, quelques chemins de réflexions et d’humour, une journée ailleurs, simple, riche et apaisante …
Après le passage en navette fluviale d’une quarantaine de mètres de fluide marronnâtre de notre chère Garonne, le professeur Khaparov nous a guidé quelques temps dans cet univers étrange et fantastique où les traces des manipulations génétiques ont effectivement laissés leurs traces, voyez par vous-même, ici un échantillon de la journée :

Tentative d’humanisation végétale,


Risque de végétalisation humaine, attention de ne pas prendre racine,


suspiscion d'araignée géante et omnivore,


géant invisible,


jardin des ombres, les ombres se fixent sur tout support manufacturé,


l’île d’Arçins devient l’île de Pâque,


tunnel de sagesse, voûte céleste de ronces


incantation des poupées aux cheveux vert chlorophylle : appel à la tentation de végétalisation humaine?




rencontre, ou à la recherche du troisième type,


Fin de journée, il faut penser à partir... quel chemin prendre?
Mais quel lieu ... j'imagine là bas la fameuse "nuit du petit peuple" que cetains d'entre nous rêvent depuis quelques temps.... !!

mercredi 27 mai 2009

la nature vs monsanto

Une belle histoire vraie et le lien pour visionner HOME, un film de Yann Arthus-Bertrand, produit par Luc Besson :  http://www.youtube.com/homeprojectfr
 


Nouvel article de Sylvie SIMON à paraître dans la revue "VOTRE SANTE"


 

Effet boomerang chez Monsanto


 
« En permettant l’homme, la nature a commis beaucoup plus qu’une erreur de calcul ; un attentat contre elle-même. » Emil Cioran.
Philosophe et écrivain roumain,
 

 


Aux États-Unis, cinq mille hectares de culture de soja transgénique ont du être abandonnés par les agriculteurs et cinquante mille autres sont gravement menacés. Cette panique est due à une « mauvaise » herbe qui a décidé de s’opposer au géant Monsanto, connu pour être le plus grand prédateur de la Terre. Insolente, cette plante mutante prolifère et défie le Roundup, l’herbicide total à base de glyphosphate, auquel nulle « mauvaise herbe ne résiste ». 
 

Quand la nature reprend le dessus.

C’est en 2004, qu’un agriculteur de Macon, en Géorgie, ville située à environ 130 kilomètres d’Atlanta, remarqua que certaines pousses d’amarantes résistaient au Roundup dont il arrosait ses cultures de soja. 
 


Les champs victimes de cette envahissante mauvaise herbe ont été ensemencés avec des graines Roundup Ready, qui comportent une semence ayant reçu un gène de résistance au Roundup auquel nulle « mauvaise herbe ne résiste ».
 


Depuis cette époque, la situation s’est aggravée et le phénomène s'est étendu à d'autres états, Caroline du Sud, et du Nord, Arkansas, Tennessee et Missouri. Selon un groupe de scientifiques du Centre for Ecology and Hydrology, organisation britannique située à Winfrith, dans le Dorset, il y aurait eu un transfert de gènes entre la plante OGM et certaines herbes indésirables, comme l’amarante. Ce constat contredit les affirmations péremptoires et optimistes des défenseurs des OGM qui prétendaient et persistent à affirmer qu'une hybridation entre une plante génétiquement modifiée et une plante non-modifiée est tout simplement « impossible ».
 


Pour le généticien britannique Brian Johnson, spécialisé dans les problèmes liés à l’agriculture : « Il suffit d’un seul croisement réussi sur plusieurs millions de possibilités. Dès qu’elle est créée, la nouvelle plante possède un avantage sélectif énorme, et elle se multiplie rapidement. L’herbicide puissant utilisé ici, à base de glyphosphate et d’ammonium, a exercé sur les plantes une pression énorme qui a encore accru la vitesse d’adaptation. » Ainsi, un gène de résistance aux herbicides a, semble-t-il, donné naissance à une plante hybride issue d’un saut entre la graine qu’il est censé protéger et l’amarante, devenue impossible à éliminer.
 


La seule solution est d’arracher les mauvaises herbes à la main, comme on le faisait autrefois, mais ce n’est pas toujours possible étant donné l’étendue des cultures. En outre, ces herbes, profondément enracinées sont très difficiles à arracher et 5 000 hectares ont été tout simplement abandonnés. 
 


Nombre de cultivateurs envisagent de renoncer aux OGM et de revenir à une agriculture traditionnelle, d’autant que les plants OGM coûtent de plus en plus cher et la rentabilité est primordiale pour ce genre d’agriculture. Ainsi Alan Rowland, producteur et marchand de semences de soja à Dudley, dans le Missouri, affirme que plus personne ne lui demande de graines Monsanto de type Roundup Ready alors que ces derniers temps, ce secteur représentait 80 % de son commerce. Aujourd’hui, les graines OGM ont disparu de son catalogue et la demande de graines traditionnelles augmente sans cesse. 
 


Déjà, le 25 juillet 2005, The Guardian publiait un article de Paul Brown qui révélait que des gènes modifiés de céréales avaient transité vers des plantes sauvages, créant ainsi une « supergraine » résistante aux herbicides, croisement « inconcevable » par les scientifiques du ministère de l’environnement. Depuis 2008, les media agricoles américains rapportent de plus en plus de cas de résistance et le gouvernement des États-Unis a pratiqué d’importantes coupes budgétaires qui ont contraint le Ministère de l’Agriculture à réduire, puis arrêter certaines de ses activités. 
 


Plante diabolique ou plante sacrée 
 


Il est amusant de constater que cette plante, « diabolique » aux yeux de l’agriculture génétique, est une plante sacrée pour les Incas. Elle fait partie des aliments les plus anciens du monde. Chaque plante produit en moyenne 12 000 graines par an, et les feuilles, plus riches en protéines que le soja, contiennent des vitamines A et C et des sels minéraux. 
 


Ainsi ce boomerang, renvoyé par la nature sur Monsanto, non seulement neutralise ce prédateur, mais installe dans des lieux une plante qui pourra nourrir l’humanité en cas de famine. Elle supporte la plupart des climats, aussi bien les régions sèches que les zones de mousson et les hautes terres tropicales et n’a de problèmes ni avec les insectes ni avec les maladies, donc n’aura jamais besoin de produits chimiques. 
 


Ainsi, « la marante » affronte le très puissant Monsanto, comme David s’opposa à Goliath. Et tout le monde sait comment se termina le combat, pourtant bien inégal ! Si ces phénomènes se reproduisent en quantité suffisante, ce qui semble programmé, Monsanto n’aura bientôt plus qu’à mettre la clé sous la porte. À part ses salariés, qui plaindra vraiment cette entreprise funèbre ?



Sylvie SIMON


mardi 26 mai 2009

good news

Coucou juste de petits liens vers des blogs positifs en ces temps obscurs ça ne peut que faire du bien. allez une petite dose d'optimisme à consommer sans modération s'il vous plaît, non mais ils croient quoi tous ces prêtres du matérialisme, de la division, de la déshumanisation programmée (ça c'est l'expression fétiche d'Alice) qu'ils vont réussir à entamer le dixième du quart de notre capacité au bonheur ?
Eux qui n'y entendent absolument rien....
Nous vaincrons amis légumes, car le côté positif de la force est avec nous !!!

http://bonnenouvelle.blog.lemonde.fr/

http://www.des-bonnes-nouvelles.org/categorie-10770244.html

http://www.leforik.com/category/la-une/

appel de rappel ;-)

Une p'ti'te ligne pour vous faire part d'un message reçu ce jour de Bolélée. Avant de lui laisser la parole, j'en profite pour lui faire un petit message perso : "J'ai bien récupéré le pélican", je répéte, "j'ai bien récupéré le pélican".
C'est à vous Bolélée, on vous écoute :
"De quoi intéresser votre joyeuse bande de légumes : " La fraise qui effraie ". Ce soir, France 5, 20 h 35 ( culture fraises en Andalousie direction nos marchés ). Bolélée"

lundi 25 mai 2009

dernière news

Dans la déconstruction systématique de tout ce qui fonde notre société française : la dernière (et ça continue) maintenant ça va être de créer une loi pour que (à sa propre initiative, mais bien sûûûûûûr !) le salarié puisse demander de bosser pendant son congé marternité ou maladie ! Ben voyons travailler + pour gagner + qu'ils ont dit non ? Ya pas de raison qu'on mette pas en application !
voir le lien : http://tempsreel.nouvelobs.com/depeches/economie/20090525.FAP4020/travailler_a_la_maison_pendant_un_conge_maternite.html

A quand une loi pour travailler pendant le déjeuner, pendant les congés payés, les jours fériés, et aussi en télétravail dans les bouchons, il faut optimiser le temps non ?, sinon on peut faire aussi wifi dans les chiottes !
Allez la france faut revenir à des vraies valeurs travail là, levez vous bande de fénéants !!!

appel des appels

pour avoir participé à l'une des journées de l'appel des appels, le mouvement proposait à chacun de partager avec les autres leurs idées de résistance à la tyrannie ambiante qui consiste à marchandiser l'humain sous toutes ses coutures.
Y compris dans le plus petit quotidien.
Par exemple pour lutter contre la conso bête et méchante, pour ma part, j'ai décidé de faire bosser une petite couturière toute mimi gentille de mon quartier. maintenant, plutôt que de racheter un jean je lui fais renforcer les endroits usés, rétrécir ceux qui sont trop grands (10 kilos en moins la Alice !!!) faire faire des chouchous pour les cheveux avec les chutes etc etc.
Ca me coûte moins cher que d'acheter des fringues neuves et ça donne du travail à une personne qui a du talent à revendre.
On pourrait se faire une rubrique pour répertorier les actes de résistance à grande échelle comme la ronde infinie des obstinés par ex, et à un niveau plus petit comme faire bosser l'artisan du coin, qui la couturière qui le boulanger avec ses pains spéciaux (hi hi !). Qu'en dis-tu motoculteur en chef ?

un autre chou dans la marre

Je reçois régulièrement des nouvelles de l'Appel des appels et là je tombe sur un truc ...encore un truc que l'on n'a même pas entendu parlé.
Vous pensiez que l'état et l'église avaient réellement divorcé? Et bien Non! Les voilà qu'ils se remettent ensemble...Qui aurait pu penser que cela arriverait?
C'est encore un désengagement de l'état, jusqu'à présent les élèves des écoles privées passaient les diplômes d'état et bien à partir du 1er Mars 2009, ils auront des diplômes privés qui seront validés par l'état....Nous sommes dans un pays catholique, n'oublions pas le discours de notre cher président!!!
Bon pour faire plus simple je vous laisse ce lien qui est très explicite.

http://comite1905.over-blog.com/article-31742979.html

Coup de coeur pour un coeur cousu

Il y a quinze jours, La dite Case à Toto m'a prêtée un de ces bouquins "le coeur cousu" de Carole Martinez, me le voilà en poche, et, à peine plongé le nez dedans que j'ai sentit la bonne odeur de la soupe aux cailloux. Un récit fantastique (dans tous les sens du terme) qui se passe dans l'Espagne du 19ème siècle, une légende, un conte, un cheminement, une vie, un truc à la renverse, un petit côté Miyazaki qui te transporte entre réalité et imaginaire incessamment, l'air de rien, tu te fais emballer et tu sais plus très bien dans quel "pays" tu te fais trimballer, et c'est ça qui est bien... des personnages surprenant et attachant, des secrets, des objets, de la magie, ... Allez-y, plonger dedans!
Ici une critique, mais vous allez en découvrir trop !


le retour du joe (d'ail ?)

regardez moi ce que je viens de trouver y'a pas plus tard que tout de suite :
vite ! un copier/coller ... ça va remuer dans nos saladiers !!! déjà rien que le nom ... suivez mon regard ... ;-)
extrait :
Le 5 juin prochain sort le premier album de Chickenfoot. Si ce nom ne vous dit absolument rien, pas la peine de vous creuser plus les méninges.
Car Chikenfoot est une nouvelle formation composée des anciens membres de Van Halen Sammy Hagar et Michael Anthony, respectivement chanteur et bassiste, du batteur des Red Hot Chili Peppers Chad Smith, et emmené par le virtuose de la six cordesJoe Satriani

http://new.fr.music.yahoo.com/blogs/ondes_de_rock/499/joe-satriani-et-lessuper-groupesde-rock/

bizzz mes p'tits choux

dimanche 24 mai 2009

week-end délire

Bonjour à tous !

Ouaouh ça se lâche sur Potagerland à ce que je vois, ben voilà à peine le dos tourné pour un p'tit séjour, que les souris dansent enfin euh surtout les patates, avec leur boulanger.....
Bref,
just a little talk about our week-end, ben oui pas facile de reparler français après avoir passé 3 jours à se tordre le cerveau pour récupérer tan bien que mal la substentifique moëlle des cours d'anglais de notre enfance. Car dans l'indre vous pouvez faire un séjour linguistique ! Nous avons en effet été accueillis chez Edouard et Malcolm, deux hommes fort sympathiques venus d'angleterre s'enterrer dans les fin fonds de l'indre, et ne parlant, il faut bien le dire, pratiquement pas français. Etrange endroit que leur maison de campagne retapée, où l'on rencontre des touristes principalement anglais, dans le plus trou du c... des trous du c... de la france. Et n'oublions pas Léo le labrador, et Gobbi le chat, tous deux faisant partie intégrale du foyer. Ce fût pour nous une évasion insolite et totale, à parler Freddy Mercury, George Mickaël, "Wall E" et "Hello dolly" et à faire des rencontres riches pour le coup!
Un p'tit témoignage s'impose après un tel séjour "retour sur les lieux du crime" dans le Berry que nous avons quitté il y a 10 ans Mikanel Choumarreur et moi-même.
Rien n'a changé je vous rassure, les bérrichons sont toujours aussi.... encroutés dirons-nous.
Mais quel beau pays, quel patrimoine toujours aussi peu exploité d'ailleurs. Allez dans l'indre ! Tranquilité assurée, et magnifiques châteaux et chapelles du moyen âge à tous les coins de village. Une nature verdoyante, vallonée. des arbres, plein d'arbres pensez vous ! pour nous pauvres légumes citadins.......
Petit passage à Sainte Sévère le célèvre village dans lequel a été tourné "jour de fête" de Jacques Tati, visite de la maison consacrée au tournage, un vrai moment de poésie !
Et que dire de la ferme auberge du Poumoué, avec ses plats faits maison, à base du fromage des chèvres de la ferme, un pur régal, (le meilleur sorbet de fraises que je n'ai jamais mangé avec de vraies fraises maisons), et des gens d'une gentillesse et d'une intelligence qui ont un vrai rapport à la nature et aux saisons, si si mes amis légumes croyez le ça existe encore, (et en plus ils votent pas "petit homme" ! loool) nous avons eu le privilège de visiter la chèvrerie et de voir le dernier né qui avait 2 jours, et là comment ne pas résister !!!! total craquaaaaaaaaaaage ! Dur dur de ne pas tout plaquer pour acheter une ferme et des chèvres ! Que du bonheur !
un p'tit tour à Bourges pour finir avec ses magnifiques ruelles entièrement composées de maisons à colombages, sa cathédrale imposante, ses marais presque en pleine ville !!! 32 degrés à 18h00 par contre là c'était vraiment la quatrième dimension.
Séjour bizarre, innatendu, mais empli uniquement de bonnes choses, y compris petit goûter au bord de la rivière, ressourcement total garanti !
Après avoir tant médis sur l'indre et le Berry il était de bonne grâce que je rende ses lettres de noblesse à cette région !
Votre dévouée Alice, bien ressourcée

Potagerland.fr

Potagerlandaises, Potagerlandais, afin de simplifier l'accès à notre Mère patrie des radis, sachez que le nom de domaine www.potagerland.fr nous appartient, et qu'il redirige automatiquement les pas de l'internaute vers notre verdoyante contrée. Allelaïoli !!!