mercredi 4 novembre 2009

Claude Lévi Strauss

quelques citations de ce penseur hors norme :

Le barbare, c'est d'abord l'homme qui croit à la barbarie.

Moins les cultures humaines étaient en mesure de communiquer entre elles et donc de se corrompre par leur contact, moins aussi leurs émissaires respectifs étaient capables de percevoir la richesse et la signification de cette diversité.

La liberté n'est ni une invention juridique ni un trésor philosophique, propriété chérie de civilisations plus dignes que d'autres parce qu'elles seules sauraient la produire ou la préserver. Elle résulte d'une relation objective entre l'individu et l'espace qu'il occupe, entre le consommateur et les ressources dont il dispose.

3 commentaires:

  1. C'était un homme remarquable ce monsieur!!
    Nous avons entendu plusieurs hommages sur France Inter. J'en avais entendu parler mais je ne connaissais pas sa pensée, et bien cela donne envi de lire ses livres.
    Entre autre "Tristes tropiques" qui expliquerait bien l'homme et sa pensée, ainsi que "Race et Histoire" où ils expliquent qu'il n'existe pas de races.
    Il était assez pessimiste sur notre devenir... lui aussi.

    RépondreSupprimer
  2. capable du meilleur comme du pire, une dualité inhérente à l'être humain...

    RépondreSupprimer
  3. ce matin il y a Baladur dans l'émission le fou du roi , bien-sûr c'est pour présenter un livre.
    Il dit que c'est trés agréable d'être au pouvoir et son livre s'appelle "le pouvoir ne se partage pas" ou quelque chose d'approchant ça fait peur mais hélas comme tu dis Alice c'est inhérent à l'homme ou à la femme.
    C'est presque complètement fou d'élire quequ'un pour lui donner le pouvoir, le pouvoir sur nous...Surtout qu'il monte plus facilement au cerveau chez certains!!!

    RépondreSupprimer