jeudi 11 juin 2009

En attendant mon petit pois...


.. je lis! tout n'est pas à mon gôut mais je veux vous faire partager ceux qui m'ont accroché le plus! Et en tant qu'amatrice de manga et d'animation japonaise je me dois de commencerpar celui ci :

LA FORET DE MIYORI Par Hideji ODA

Loin des super héros aux pouvoirs hallucinants et autres magical girls, des conflits entre humains et robots dans un monde futuriste, des déboires sentimentaux d'adolescent prébubères incapables de déclarer leur flammes et autres thème récurents souvent traités dans les mangas (en sachant qu'il y a quelques petits bijoux même sur ces thématiques!), voici un manga d'un autre genre.

Un conte autour de la protection de l'environnement qui amène encore une fois à réfléchir sur le rôle des hommes. Proche des thématiques de Miyazaki ( "Princesse Mononoke") et de l'univers mythologique et onirique japonais, j'ai aodré me laisser porter par ce récit .

Pour ceux qui ont apprécié : un Tome 2 vient de paraître, ainsi qu'un DVD reprenant le Tome 1. Je n'ai pas d'avis à donner je n'ai pas eu l'occasion de les lire ou voir.

Bonne lecture!

mercredi 10 juin 2009

Hommage à Claude

je ne résiste pas à l'envie de partager avec vous ce nectar, ce velouté somptueux. Vie Violence très belle chanson de Claude Nougaro, reprise en version instrumentale par le grand Richard Galliano, accordéoniste de talent qui a souvent accompagné le chanteur Toulousain et cet excellent quartet.

mardi 9 juin 2009

le retour de Jessica

Hey Jessica on t'a vu dans le trombino, alors bon retour à toi !

lundi 8 juin 2009

raisins vs raison

Monsanto et Cie est loin d'être mort ! dommage ...

voyez plutôt :


En octobre dernier, cinq associations environnementales européennes achetaient du raisin de table dans 16 chaînes de supermarchés situées en Allemagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas et Allemagne. L'objectif de l'opération était d'évaluer la teneur en pesticides de ces raisins, de la même manière que cela l'avait déjà été pour le vin (1) précédemment. La publication des résultats de cette étude, fin novembre, a été sans appel… 99,2 % des échantillons présentant une contamination par un ou plusieurs pesticides

Un tel résultat n'a évidemment pas plu aux producteurs, puisque la Fédération Nationale des Producteurs de Raisins de Table (2) a assigné en justice le MDRGF (Mouvement pour les Droits et le Respect des Générations Futures), association référence pour l'opération en France. En conséquence, pour ce qui est considéré comme un "dénigrement du raisin de table", le MDRGF se voit réclamer la somme de 500 000 €, la publication du jugement dans 10 médias nationaux et la suppression sur son site Internet. 
Pour l'association, il s'agit d'une "attaque scandaleuse visant simplement à nous faire taire car notre travail dérange tous ceux qui voudraient que rien ne change dans les pratiques agricoles polluantes actuelles". Avec cette assignation, comme le souligne le MDRGF, c'est en fait la liberté d'information qui est mise en cause, et la décision du tribunal sera à ce titre doublement intéressante à connaître. 

Notons que de la même manière, la chaîne de télévision TF1 aurait également été assignée en justice pour avoir dénigré le raisin de table dans le cadre de l'émission "Attention à la marche", le 22 novembre dernier. Dans cette dernière, un candidat s'est en effet vu poser la question : "quel est le pourcentage de raisin contaminé par les pesticides vendus en grande distribution ?"… 
Pascal Farcy

1- Voir l'article "Vin : jusqu'à 5800 fois plus de pesticides que dans l'eau". 
2- La FNPRT est affiliée à la FNSEA (Fédération Nationale des Syndicats d'Exploitants Agricoles