jeudi 25 juin 2009

Adieu aux arênes Saint Perdonnaise

Juste ce petit message pour dire qu'Elwood et moi avons assisté hier au triste envol en fumée des Arênes de Saint Perdon, non sans un certains pincement au coeur.

http://www.sudouest.com/landes/actualite/article/630565/mil/4703130.html#c632820

Ce n'est certes peut être pas une catastrophe aux yeux de ce qui peut se passer dans notre monde aujourd'hui, mais il va s'en dire que beaucoup de gens voient cette partie du patrimoine communal disparaître avec émotion...

6 commentaires:

  1. Non c'est pas une catastrophe, mais c'est le seul "monument" qu'il y avait à Saint perdon. j'imagine combien ce doit être un drame pour ceux de là-bas, qui ont participé à sa construction. Est-ce que les Saint Perdonais, seraient capables aujourd'hui de reconstruire cet édifice avec le même dévouement qu'en 1953 ?
    Voilà une occasion intéressante de mettre à l'épreuve la solidarité, et la motivation d'une commune à reconstruire un patrimoine !

    RépondreSupprimer
  2. Heureusement, les carottes n'étaient pas cuites !!! Juste un commentaire sur les Saint perdonnais qui se sont ruées avec leurs véhicules sur les lieux du sinistre, obstruant les différents accés permettant aux soldats du feu d'intervenir, les mêmes qui provoquent des ralentissements sur les autoroutes à l'approche d'accident ayant eu lieu sur les voies d'en face : BANDE DE COUCOURDES !!!

    RépondreSupprimer
  3. Tout à fait ce n'est pas grave par rapport à d'autres faits comme ce qui se passe en Iran ou dans d'autres pays mais comme tu dis Alice, c'était le symbole d'une solidarité des habitants de St Perdon.
    Maintenant est-ce qu'ils seront capables de se retrouver pour la reconstruction d'un monument comme les arênes?
    Nous avons bien vu comment la solidarité à fonctionner aprés la tempête. Il y en a eu mais on a eu droit aussi à des gens qui appelaient radio france bleue gascogne pour dire qu'il n'avait pas assez de pression sous leur douche ou pour vendre leur groupe électrogène...!!!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Je suis assez d'accord avec tous vos commentaires. Mais les arênes sont aussi un lieu de rassemblement, de convivialité, de partage pour les habitants et autres, dans le cadre des fêtes de la commune ou autres manifestations (spectacles,...). Tous les âges sont concernés. C'est aussi un point où les jeunes se retrouvent pour discuter, pour leur premier flirt, et fumer un... n'y voyez aucune mauvaise allusion! L'enquête permettra d'identifier si il s'agit bien d'un acte de malveillance. C'est un lieu chargé d'histoires en passe d'être classé monument historique. Les habitants ont pu s'entraider, et s'organiser face à cette terrible tempête. Pourquoi cette solidarité ne pourrait-elle pas se matéraliser comme pour Klaus? Je crains que les enjeux diffèrent car les assurances vont dédommager les dégâts à la commune, qui lancera les travaux de reconstruction. Je ne sais pas si dans ce magma administratif, les gens pourront vraiment se retrouver autour d'un projet commun de reconstruction tous ensemble. Gardons espoir, et restons confiant.

    RépondreSupprimer
  6. tu as raison Mikanel soyons positif, l'esprit solidaire vaincra!!!

    RépondreSupprimer