lundi 16 novembre 2009

L'appel des appels : Le livre ! Je l'ai !!

coucou à tous.

Ca y est j'ai enfin entre les mains le tant attendu livre de "l'appel des appels" pour une insurrection des consciences.
je vous livre ici le résumé du livre histoire de vous donner un peu le ton, je reviendrai dessus une fois que je l'aurai lu.

"Demain, lorsque la normalisation des conduites et des métiers règnera définitivement, il sera trop tard. Soin, éducation, recherche, justice seront formatés par la politique du chiffre et de la concurrence de tous contre tous. Il ne restera plus à l'information, à l'art et à la culture qu'à se faire les accessoires d'une fabrique de l'opinion pour un citoyen consommateur.
Face à de prétendues réformes aux conséquences désastreuses, les contributeurs, psychanalystes, enseignants, médecins, psychologues, chercheurs, artistes, journalistes, magistrats, dressent l'état des lieux depuis leur coeur de métier et combattent la course à la performance qui exige leur soumission et augure d'une forme nouvelle de barbarie.
L'appel des appels prône le rassemblement des forces sociales et culturelles. Il invite à parler d'une seule voix pour s'opposer à la transformation de l'état en entreprise, eu saccage des services publics, et à la destruction des valeurs de solidarité humaine, de liberté intellectuelle, et de justice sociale. Il témoigne qu'un futur est possible pour "l'humanité dans l'homme".
Il est encore temps d'agir. L'insurrection des consciences est là, partout, diffuse, grosse de colère et de chagrin. La résistance de ces milliers de professionnels et de citoyens qui ont répondu à l'appel des appels touche nos sociétés normalisées en un point stratégique. En refusant de devenir les agents du contrôle social des individus et des populations, en refusant de se transformer en gentils accompagnateurs de ce nouveau capitalisme, nous appelons à reconquérir l'espace démocratique de la parole et de la responsabilité."

2 commentaires:

  1. bravo!
    Encore un autre livre à lire à tout prix!!

    RépondreSupprimer
  2. Je l'ai commencé et je le recommande, il est très très bien écrit, et surtout il analyse de d'une façon très pertinente et fine ce dans quoi on est pris dans notre société française, avec recul et une prise de distance avec les sentiments de haine que peut suciter le "petit homme". c'est une réflexion consrtuctive à mon sens. Je retrouve bien là l'esprit qu'il y avait le jour du meeting de l'Appel des appels auquel je suis allée. Ca part des constatations de différents métiers mais ça nous concerne justement tous, et on ne peut que se reconnaître dans ce qui est dit. dans la nouvelle forme de barbarie à laquelle nous somme soumis et nous nous soumettons aussi. A lire de toute urgence !!!!

    RépondreSupprimer