dimanche 14 juin 2009

Voyage à Sachsenhausen

Depuis quelque temps je voulais partager ce que j'ai vécu en avril 2008.
Je suis partie pour un voyage au camp de concentration de Sachsenhausen où mon grand-père (Georges Durou) a été interné en 1944. C'est un des premiers camps qui a été construit par les premiers prisonniers politiques de la période nazie. Il a servi de camp école pour les autres camps. Les nazis ont tout essayé dans ce camp au niveau sévices, expérimentation médicale etc.…. De ce camp sont partis beaucoup de déportés dans des camps de travail.
http://www.jewishgen.org/ForgottenCamps/Intro/MainIntroFr.html

http://pagesperso-orange.fr/moulinjc/Camps/Textes/sachsen.htm


Ce lien vous expliquera encore mieux que moi ce qui a été le camp de Sachsenhausen.

On ne peut s’imaginer ce que ces hommes et ces femmes ont subis dans ces camps.

C’est tellement horrible. Je suis allée là- bas pour pouvoir témoigner aussi car rien n’est acquis. Nous le voyons en ce moment même avec toutes les horreurs qui se passent dans le monde.

L’homme est un parasite pour lui-même et pour son hôte la terre.

Il est difficile de voir le bout du tunnel. Vous me direz qu’il y a aussi des actions positives et heureuses qui se font mais n’est-ce pas des gouttes dans un océan ?

Malgré tout le côté négatif de l'humain que nous sommes, je pense qu'il faut continuer à mettre des gouttes dans l'océan car nous ne sommes pas tout seul. Cela vaut le coup pour nos enfants et ceux des autres....!!!


8 commentaires:

  1. difficile de faire un commentaire, On pourra difficilement oublier tout ça. Mais je me demande si l'homme en générale à une mémoire.

    RépondreSupprimer
  2. En plus de ça, nous sommes capable d'accepter l'inacceptable. On préfère faire l'autruche pour sa tranquilité d'esprit.
    Sauf qu'il y a une limite à cette tranquilité, c'est qu'à force de rien voir, les gouvernants empiète sur nos libertés, cela englobe beaucoup de choses.
    C'est le droit à avoir un travail mais un vrai pas de l'esclavage avec un salaire correct et de la considération, c'est à avoir droit à une éducation pour tout le monde et de qualité;c'est avoir droit à la santé quelque soit ton niveau de vie; c'est avoir un environnement en bonne santé car nous sommes liés à notre terre,il ne faut pas l'oublier.
    Bon je pars en campagne....lol!!!

    RépondreSupprimer
  3. Lhomme a une mémoire sans doute mais l'homme sera toujours un homme avec ses contradictions, et sa part sombre qui peut le rendre capable du pire, si il n'y a pas des institutions, des lois, de la créativité pour détourner ses pulsions les plus noires vers des dessins plus humains.

    RépondreSupprimer
  4. je suis bien d'accord, à conditions que ceux qui pondents les lois, aient une mémoire :o)

    RépondreSupprimer
  5. C'est sûr Alice! Et notre salut est de se battre pour que les dessins humains basculent vers le gris clair que le noir!

    RépondreSupprimer
  6. les dessins ou les desseins?
    Pour une réforme de l'école afin de tenter de faire des Hommes plus libres équilibrés et autonomes, capables de réfléchir et d'être curieux, ouvert et respectueux de la nature donc de soi et de l'autre etc etc....créer de l'individualité et non de l'individualisme, créer de l'unité et non de la masse, créer de la diversité et non de l'uniformité, créer de la qualité et non de la quantité, et ne pas en avoir peur... et oui je pars en campagne... dans les Landes... bientôt :-) rejoignez les landais !!!
    Merci Hélène pour ton témoignage, qui est d'autant plus fort que tu as suivit les traces de TON Grand Père.

    RépondreSupprimer
  7. Oui Ratte , il faut une vrai réforme de l'éducation, permettre aux enfants de s'épanouir éviterait surement qu'ils deviennent de vieux c.... comme moi :o) , faut savoir se mettre dans le lot.

    RépondreSupprimer
  8. oui pardon pour les fautes c'est bien "desseins" dans ce cas là.
    De rien, je suis allée là bas pour ça justement!
    C'est démoralisant qu'il faille toujours répéter, les humains se comportent comme des enfants à qui il faut dire plein de fois pour qu'ils se souviennent de ce qu'il faut faire ou pas faire pour vivre en bonne entente.
    Il y a des choses à faire pour que nous puissions vivre en paix sans écraser les autres. Il est sûr qu'il faudrait que les égos des humains diminuent surtout chez quelques uns pour que tout aille mieux.

    RépondreSupprimer